Maîtrise d’ouvrage : commune de Iseste
Maîtrise d’œuvre : S. Maddin, paysagiste DPLG - mandataire
M. Weyland, architecte HMONP urbaniste / OTCE Aquitaine -
BET Infrastructures
Montant de l'opération : 1 500 000 € HT
Surface traitée : 10 800 m²
Missions assurées : EP (en cours) / AVP / PRO / ACT / VISA / DET / AOR
Dates de livraison : _
Fortement
conditionnée par les premiers contreforts pyrénéens et le gave d’Ossau, la morphologie du centre-bourg d’Iseste se caractérise par une urbanisation concentrée le long d’un axe routier nord-sud
majeur : la RD 3920 (route reliant Laruns à Oloron-Sainte-Marie). Cet axe historique, à la configuration « chahutée », reste une traversée délicate du centre-bourg, dont les
fonctionnalités « routières » tendent à gommer ses qualités architecturales et paysagères.
Tout en
intégrant des contraintes réglementaires et techniques importantes (PPRI), la requalification du centre-bourg d’Iseste s’articule autour de trois axes de réflexion :
- les déplacements, pour un centre-bourg lisible et apaisé : privilégier et sécuriser les itinéraires piétons, encourager les modes de déplacement « doux », rationnaliser et
réorganiser le stationnement, garantir l’accessibilité aux transports en commun, faciliter l’accès aux itinéraires de randonnée.
- le cadre de vie, pour un centre-bourg vivant et attractif : affirmer la place Bertrou-Cantou en tant qu’espace public fédérateur de la vie communale, permettre une meilleure visibilité et
accessibilité au padouen (pré commun) et au parc des bords de Gave.
- le patrimoine, pour un centre-bourg encré dans son territoire : valoriser les éléments identitaires communaux et révéler leurs
singularités.
Maîtrise d’ouvrage : commune de Cazaubon_Barbotan-les-Thermes
Maîtrise d’œuvre : M. Weyland, architecte HMONP urbaniste - mandataire
S. Maddin, paysagiste DPLG / OTCE Aquitaine - BET Infrastructures et
Construction
Montant de l'opération : 1 350 000 € HT
Surface traitée : 11 700 m²
Missions assurées : AVP / PRO / ACT / VISA / DET / AOR
Dates de livraison : 2018 / 2019 / 2020
La station
thermale présente plusieurs dysfonctionnements (accessibilité, déplacements, stationnement). Le traitement des espaces publics, peu qualitatif et majoritairement dédié à l’automobile, renvoie une
image «négative» de la station, impactant directement son attractivité et son rayonnement. Le patrimoine paysager (vallon boisé, ruisseau) et architectural (église et porte de ville datant du
XVIe siècle, classées au titre des Monuments Historiques) sont des composantes véritablement identitaires du bourg, nécessitant une mise en
valeur.
La
requalification urbaine de la station thermale, et notamment de la place d’Armagnac, permet la restitution d’espaces publics de qualité, supports d’usages variés et véritables lieux de vie pour
les riverains et les curistes. Elle opte pour des aménagements sobres, mais qualitatifs, assurant la polyvalence des lieux en privilégiant des surfaces réversibles offrant ainsi une grande
souplesse d’usage (marché hebdomadaire, manifestations publiques, etc.).
Le projet prévoit également la réduction et la rationalisation des emprises dédiées à l’automobile, tout en garantissant la fluidité des déplacements tous modes et les capacités de stationnement,
ceci au profit d’espaces piétons plus généreux et apaisés, 100% accessibles PMR.
Enfin, le projet opte pour la réintroduction du végétal, permettant ainsi de «gommer» le caractère routier du site, d’améliorer le confort des usagers et de rétablir un dialogue entre la station
thermale et son cadre paysager.
Maîtrise d’ouvrage : commune de Tauriac
Maîtrise d’œuvre : M. Weyland, architecte HMONP urbaniste - mandataire
S. Maddin, paysagiste DPLG / AC2I - BET Infrastructures
Montant de l’opération : 1 017 400 € HT
Surface totale traitée : 14 000 m²
Missions assurées : EP / AVP / PRO / ACT / VISA / DET / AOR
Date de livraison : 2016 / 2017 / 2019 / 2020
Le cadre paysager dans lequel s’insère la commune de Tauriac est un élément fort de l’identité territoriale. Le bourg est également marqué par la présence d’un patrimoine bâti classé au titre des Monuments Historiques (église romane du XIIe siècle), ainsi que par un patrimoine bâti «ordinaire» de qualité (presbytère, maisons d’habitation, puits et murets). Malgré la concentration d’équipements publics, la lisibilité du centre bourg peine à s'affirmer : le traitement des espaces publics demeure relativement « routier », les itinéraires piétons ne sont pas sécurisés, le stationnement est souvent envahissant, le patrimoine communal n’est pas valorisé.
La requalification des espaces publics permet de conforter les pôles de vie communaux par la création de lieux de convivialité (parvis des écoles, place de
l’église, théâtre de verdure) et l’apaisement de la circulation automobile (aménagement de trottoirs, zones de plateau, etc.).
Il s’agit également d’améliorer l’accessibilité aux équipements et services publics, en sécurisant les itinéraires piétons et en optimisant l’offre en
stationnement, tout en veillant à son intégration paysagère.
Enfin, le projet prévoit la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager par la réalisation d’aménagements sobres (usage de matériaux locaux) permettant de révéler
l’identité communale.
Maîtrise d’ouvrage : commune de Vebret
Maîtrise d’œuvre : S. Maddin, paysagiste DPLG - mandataire
M. Weyland, architecte HMONP urbaniste / Dejante Infra - BET Infrastructures
Montant de l’opération : 569 000 € HT
Surface traitée : 19 000 m² / 1 200 mls
Missions assurées : EP / AVP / PRO / ACT / VISA / DET / AOR
Date de livraison : 2017
La morphologie urbaine de Vebret met en évidence des ensembles bâtis éclatés. Sans nier cette structure «urbaine» identitaire, le projet s’attache à conforter les
liens entre le bourg ancien, ses extensions plus récentes (lotissement) et le hameau de Couchal, afin d’affirmer l’unité de la commune.
Le bourg présente également un patrimoine architectural remarquable à valoriser : église romane du XIIe siècle et croix de carrefour du XVIe siècle, classées au
titre des Monuments Historiques.
L’aménagement du bourg, et notamment de la traverse de la RD15, permet de redéfinir la partition de l’espace public entre les différents usagers de manière à offrir
aux piétons des espaces confortables et sécurisés.
Ce traitement de la traverse s’accompagne de la requalification de l’ensemble des espaces publics emblématiques de la commune : abords de la mairie, de la salle
polyvalente, des écoles, de l’église et du four communal.
Ces différents points stratégiques de la vie publique sont mis en réseau et connectés via une circulation piétonne continue de 660 mètres linéaires, entièrement
accessible PMR. Le traitement des espaces se veut sobre et identitaire : matériaux issus de carrières locales, palette végétale inspirée des paysages de la vallée de la Sumène.